L’anxiété liée aux performances sexuelles peut être un véritable problème, mais il existe des moyens de lutter contre ce trouble. L’une d’elles consiste à en parler à votre partenaire. Le fait d’obtenir les commentaires de votre partenaire et d’être rassuré sur vos performances peut contribuer à désamorcer les cycles d’escalade et à réduire l’anxiété.
L’exercice réduit l’anxiété de performance
L’exercice peut contribuer à réduire l’anxiété de nombreuses façons, y compris lors des performances sexuelles. Par exemple, il peut réduire l’anxiété en améliorant l’humeur générale du corps. L’exercice s’est également révélé efficace pour traiter la dysfonction érectile, qui peut être un problème majeur pour de nombreux hommes et femmes. Même une séance d’entraînement de 20 minutes peut contribuer à améliorer le bien-être général, à réduire le stress et à diminuer l’anxiété.
L’exercice peut réduire les effets de l’anxiété de plusieurs façons, notamment en réduisant le rythme cardiaque, la transpiration et les tremblements. Le corps se détendra également en faisant des exercices de respiration, en écoutant de la musique relaxante ou en pratiquant d’autres activités relaxantes. Bien que ces techniques puissent aider à atténuer l’anxiété dans d’autres situations, l’anxiété liée à la performance sexuelle est différente. Les symptômes sont toutefois similaires et peuvent résulter de certaines pensées sous-jacentes.

Thérapie cognitivo-comportementale
Si vous éprouvez une anxiété excessive lors des performances sexuelles, la thérapie cognitivo-comportementale est une excellente option pour vous. La thérapie cognitivo-comportementale se concentre sur vos pensées et vous aide à remplacer les pensées négatives par des pensées positives. Elle vous aidera à vous détendre et à apprendre de nouvelles techniques. En outre, si vous souffrez d’un dysfonctionnement sexuel, vous devrez peut-être consulter un médecin, car cela peut être le signe d’un problème de santé plus grave.
À l’heure actuelle, seules quelques études expérimentales ont été menées sur la relation entre l’anxiété et la dysfonction sexuelle. Cependant, les études futures devraient se concentrer sur l’examen de la relation entre l’anxiété et le sexe et ses effets variables sur l’excitation sexuelle. Cela permettra de répondre à la question de savoir comment l’anxiété affecte les performances sexuelles et de faire progresser le développement d’interventions TCC pour les dysfonctionnements sexuels.
Parler à son partenaire
L’une des premières étapes pour surmonter l’anxiété pendant les rapports sexuels est de parler à votre partenaire des raisons de votre nervosité. Il peut être extrêmement libérateur de discuter avec votre partenaire des raisons exactes de votre anxiété. Cela l’aidera à mieux comprendre vos sentiments et vous donnera également l’occasion de parler de ce que vous pouvez faire pour vous détendre.
L’anxiété sexuelle est courante et peut affecter les deux partenaires. Par exemple, certaines personnes craignent d’être rejetées par leur partenaire ou de se sentir humiliées. Si cette anxiété est tout à fait normale, en parler à votre partenaire peut vous aider à apaiser vos inquiétudes et à entamer une conversation qui renforcera votre intimité.
L’exercice réduit le temps d’éjaculation
Dans cette étude, les auteurs ont constaté que l’exercice physique pouvait réduire le temps d’éjaculation des personnes anxieuses qui ont de mauvaises performances sexuelles. Il améliore également leur efficacité cardiovasculaire, ce qui se traduit par de meilleures expériences sensuelles. Les auteurs attribuent ces améliorations à une prise de conscience accrue et à une respiration plus profonde. En outre, ils ont constaté qu’une conscience accrue des muscles pelviens et périnéaux pouvait les aider à mieux contrôler leurs fonctions éjaculatoires.
Il a également été démontré que l’exercice physique augmente la libido. Les hommes qui font régulièrement de l’exercice ont 30 % moins de risques de souffrir de dysfonctionnement érectile. L’activité aérobie, comme la marche rapide, peut aider les hommes à réduire leur temps d’éjaculation et à améliorer leurs performances sexuelles. Elle améliore également la circulation et maintient les vaisseaux sanguins clairs, ce qui augmente la force de l’érection. Elle libère également des endorphines, qui peuvent stimuler les performances sexuelles.
Le stress relationnel peut provoquer l’anxiété de performance
L’anxiété de performance est une affection courante qui provoque des sentiments intenses et désagréables chez une personne. Ce trouble peut avoir un impact sur la capacité d’une personne à avoir des rapports sexuels et affecter la qualité d’une relation. Elle peut conduire une personne à se retirer des rapports sexuels ou à préférer se masturber seule pour éviter les situations inconfortables. Les symptômes physiques de l’anxiété de performance peuvent inclure une augmentation de la pression sanguine et un rétrécissement des vaisseaux sanguins.
Bien que les causes de l’anxiété de performance ne soient pas tout à fait claires, il existe plusieurs facteurs communs qui y contribuent. Les antécédents comprennent l’intensité de l’activité, la personnalité de l’athlète et les types de facteurs de stress auxquels il a été confronté auparavant. En outre, les stratégies d’adaptation existantes d’une personne peuvent affecter son niveau d’anxiété.